Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
META.MORPHOSES
7 mars 2011

OCULUS MENTIS...ou pas

 

 

                                     hal1

 

                                                                                                          
 

L' avez-vous déjà vu auparavant? Pourtant lui vous observe, depuis longtemps. Tous vos secrets lui appartiennent ; nulle part où se cacher: nul ne peut lui échapper..

Quel est donc cet œil? Et qu'est-ce qu' un œil d'ailleurs?

-Oculus : œil. Organe de la vue sensible, l' œil humain réduit la vision et restreint le regard.

Mais toi tu n' es pas humain, tu es un organe même pas organique. Pourtant tu es là, je te vois. Les questions à poser pourraient donc être les suivantes: de qui ou quoi es-tu l' œil? Qui/quoi observes-tu? et pourquoi?

..Caméras de vidéosurveillance (rues, transports en commun, bâtiments privés ou publics,...), caméras intégrées (ordinateurs, téléphones, publicités alphanumériques,...), nous sommes tous et toutes en permanence filmés (ou pouvons l' être), ou en permanence en train de filmer. Nous partageons tous cet œil, qui est donc une copropriété.
Pourtant personne ne semble vouloir admettre que cet œil est le nôtre; que s'il est là c'est parce que nous l' y avons placé.
Nous avons peur de tout et de tout le monde. Plus les libertés s'accumulent plus on a peur de les perdre. Voilà pourquoi nous confions à cet œil le soin de veiller sur nous, à notre intégrité.
 
Ainsi nous possédons un troisième œil ;  grâce à lui je pourrai voir ce que mes yeux ne peuvent pas voir. Il faudra pour cela que nous le dévissions de sa place, pour le dispatcher à des endroits de choix, balisant notre course insensée en direction du neuf. Cette précarité nous tient à cœur, c'est notre liberté.. Lui peut tout, tout surveiller: surveiller le terrain avant que j' y arrive, pendant que j'y suis ou quand j'en sors (et même après). Il me prévient de tous les dangers extérieurs..et comment le peut-il? Par un "savant" réglage, formidable mélange de nos peurs inconscientes et d' un curieux calcul où être libre c'est posséder. Bref, nous choisissons l' endroit, le lieu où nous allons souvent, où nous voulons aller, où nous irons peut-être, et même où nous n' irons jamais ! (Mieux vaut être prudent, on ne sait jamais! L'expression "ouvrir l' œil et le bon" semble ici consacrée) 
 
Partout où je vais, il est. Je ne me sens plus seul, je ne suis plus seul: me voilà rassuré. Je vais où bon me semble, je suis partout chez moi, totale est ma sécurité; hypersurveillance est ma maison.
 
Mais les dangers ne proviennent pas que de l' extérieur. Je peux moi aussi me mettre situation dangereuse! Qui va empêcher ca? Qui va me surveiller au plus près, sans interruption..., et comment?
Comment appliquer cette surveillance de tous les instants à ma plus grande intimité? Tu n'es pas un œil organique, mais tu as des pouvoirs, des nano pouvoirs..Sans la moindre difficulté tu seras avec moi, miniaturisé, intégré, symbiosé..A chaque instant je pourrai t'interroger sur mon rythme cardiaque, mon taux de cholestérol, de calcium, ma tension, etc. Une surveillance de tous les instants dont je me chargerai; autosurveillance est ma raison!
 
Cette précarité est très étroitement liée à l' idée que je me fais de "ma" liberté: car être libre, c'est avoir la possibilité de changer d' avis n' importe quand avec n' importe qui à propos de n' importe quoi dans n' importe quelles circonstances. Il faudra plus qu'un sentiment de sécurité pour continuer ma course folle dans l' éphémère..Etre rassuré ne suffit pas; il faut que je sois "assuré" d'être toujours rassuré. C'est donc naturellement vers les assurances que je vais me tourner. A elles de me surveiller, car ainsi elles sauront ce qui est le mieux pour moi, me connaitront si bien qu' elles me préviendront non seulement des accidents mais plus largement des risques d'accidents..Je ne pourrai plus tomber ! Puisque seule "ma" (ou "mes", enfin chacun sa sienne hein!) liberté importe, je donnerai tout pouvoir aux assurances pour m' observer et me proposer des contrats sur-mesure. " Je ne veux pas prendre de risques, veuillez m' en empêcher ".
 
Conservant donc "ma liberté", me voilà prêt à poursuivre le mouvement. N' ayant pas supprimé le précaire lié à l' isolement de mes pensées mais l'ayant disqualifié, je peux continuer à faire ce que je sais faire de mieux : mentir, fuir, ignorer. Mon rêve d' immortel me réclame! Pour cela j' ai besoin de penser à tout sauf à la mort, ma mort..Je m' en vais consommer..La tyrannie du neuf est mon jardin d' Eden; du neuf aujourd'hui et du plus neuf demain. Divertissons-nous vite, recommençons demain. C'est donc en pure logique que j' offre mon troisième œil à mes nouveaux amis, j' ai nommé les marchés. S' ils peuvent m' observer, et je les y encourage, ils seront qui je suis, me connaitront vraiment. Nous serons très heureux: ils (ne) m' offriront (que) ce dont j'ai réellement besoin, même si je ne le savais pas encore. Fini le neuf, vive "mon" neuf. Je suis pour cela, bien entendu, prêt aux pires exhibitions, car il en va de mon salut. Mon bonheur est en jeu: et encore, le jeu comprend du risque. Je veux LE bonheur, pas risquer de le perdre. Je ne joue pas, mais je me divertie. Je pense à tout sauf à penser..        
 
 
 

                                                                                                                                                            ..P...

 

 
 
 
                                                   
                      oeil_d__Horus          oeil_d___Horus_                                            
 
                                                                                                                                                                                                                
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité